Abonnez-vous au flux RSS Suivez-moi dans LinkedIn Suivez-moi dans Flickr

Étalement du paiement pour votre permis de conduire

Il arrive que certains automobilistes soient à cours d’argent au moment de renouveler leur permis de conduire.

Pour ces individus, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a mis en place un service d’étalement des paiements pour le permis de conduire.

Ça aurait été plus simple de baisser le coût du permis de conduire, tout simplement mais les fonctionnaires n’ont aucune intention de diminuer leurs salaires alors c’était plus simple, pour eux, de nous enfoncer leur « étalement du paiement » dans la gorge plutôt que se demander si le prix du permis, en tant que tel, n’était pas rendu trop dispendieux.

Enfin bref, grâce à l’étalement du paiement, c’est possible de payer en 6 ou 12 versements égaux (sauf le dernier, qui peut être moindre).

On sait que le prix du permis de conduire varie selon les points d’inaptitude, à savoir qu’à 0 points, c’est 72$, 1 à 3 points, c’est 93$ et de 4 à 6 points, c’est 131$. En haut de 6 points d’inaptitude, les tarifs pour obtenir son permis de conduire sont carrément indécents alors on ne s’étendra pas sur le sujet. Suffit de dire que si l’automobiliste opte pour l’étalement du paiement, il sera frappé par un intérêt annuel de 7%, équivalent au taux en vigueur au ministère du Revenu du Québec.

Ainsi, même si la SAAQ fait déjà plein de fric en vous vendant un permis de conduire bien trop cher, elle en fera aussi sur l’intérêt qu’elle vous percevra lorsqu’elle percevra vos paiements étalonnés. Le programme se nomme « Paiement par prélèvements bancaires automatiques (PBA) » et pour y participer, il suffit de le cocher, au verso de votre avis de paiement et fournir, en plus, un seul spécimen de chèque portant la mention « NUL ».

Notez que tous les prélèvements doivent être faits à partir du même compte bancaire (le vôtre, en l’occurence) et que tout défaut de paiement sera frappé d’un frais administratif de 35$ — ouch!

Il n’est possible de modifier le nombre de prélèvements qu’au prochain renouvellement alors oubliez ça si vous voulez passer de 6 à 12 ou vice-versa. Par défaut, le nombre de prélèvements sera de 12 (si vous oubliez de le spécifier).

C’est agréable de voir que les fonctionnaires de la SAAQ simplifient la vie de ceux qui ont besoin d’étaler leurs paiements pour régler la facture de leur permis de conduire mais force est d’admettre qu’ils y trouvent joyeusement leur compte, eux aussi.

En résumé, l’étalement du paiement pour votre permis de conduire québécois est une nouvelle façon de vous prendre —légalement— encore plus d’argent, via le jeu des intérêts et des frais administratifs. Vive le progrès!



Balises: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Categories: Transport routier

Commentaires (1)

URL du trackback | Flux RSS des commentaires

  1. Anita dit :

    Très bonne initiative, ça!

Ajoutez un commentaire




Si vous aimeriez accompagner votre commentaire d'une image, obtenez votre Gravatar.

%d blogueurs aiment cette page :